Qui suis-je?

 Après un long parcours dans l’enseignement en écoles internationales et dans l’éducation nationale en France,  j’ai décidé de changer de cap pour faire de ma passion pour la psychologie, mon métier.  J’ai moi-même été accompagnée en psychothérapie pendant de nombreuses années et je poursuis ce cheminement thérapeutique pour mon évolution personnelle et professionnelle. La psychothérapie m’a appris à mieux me connaître, à me reconnaître et à ajuster de plus en plus ma vie à qui je suis. Je suis naturellement passée par différentes phases d’évolution, par des processus de deuil, d’acceptation, de transformation, de renaissance qui ont fait de moi la personne que je suis. Ces voyages intérieurs m’ont convaincus de l’importance de nous associer à qui nous sommes profondément. Plus nous prenons conscience et acceptons avec bienveillance nos défenses égotiques, plus elles nous « lâchent » et libèrent de la place pour quelque chose de nouveau. Il y a en nous une constante recherche d’équilibre. Vous seul(e) savez profondément où se trouve cet équilibre. Mon souhait est de vous accompagner à vous accompagner au mieux.
Je suis aujourd’hui supervisée dans le cadre de ma pratique professionnelle et je participe à un groupe de covision avec d’autres professionnels de la psychothérapie.
Mes  formations
 Aujourd’hui accompagnante en psychothérapie, j’ai d’abord étudié la psychologie et la philosophie à l’université. Pour affiner et approfondir mon approche de l’Etre, je me suis formée à la Vision Intégrative de la Santé à l’institut Cervis à Nantes. Cette formation m’a offert un regard global et intégratif sur la personne. Dans ma pratique, j’aborde l’être dans ses multiples dimensions: physique, sensitive, émotionnel, mental, énergétique, existentielle et même, spirituelle. Je suis également praticienne en hypnothérapie, formé par Extrëma Training. 
Mon parcours professionnel 
Après mon diplôme de licence, la vie m’a amenée à enseigner plusieurs années le français en écoles internationales en Afrique de l’Ouest avant de poursuivre comme professeur des écoles en France pendant une dizaine d’années. Le métier d’accompagnante en psychothérapie que j’exerce aujourd’hui a quelques points communs avec le premier : mes élèves étant non francophones, j’ai dû prendre en considération leur monde, leurs références et leurs codes culturels; de la même manière, je prends en considération le monde d’où vous venez pour vous offrir le meilleur accompagnement qui soit. L’accompagnement psychothérapeutique nous amène à traverser différentes étapes qui nous font nous défaire d’anciens regards pour nous enrichir de nouvelles manières de voir les choses. Ce changement de paradigme est déstabilisant, parfois pénible, comme c’est le cas pour tous les apprentissages. Il s’agit, non pas d’apporter à la personne quelque chose d’extérieur, mais d’éveiller les ressources qui sont en elle afin qu’elle retrouve quelque chose qu’elle possède déjà en potentiel mais qu’elle ne parvient pas (encore) à utiliser de manière autonome. J’ai choisi de changer de métier parce que je sentais que ma voie était celle d’un accompagnement plus globale et profond que celui que me proposait l’institution. 
Je pratique la méditation vipassana depuis plusieurs années. Cette forme de méditation a comme particularité de ramener au corps et à l’accueil équanime des sensations.Ce « retour au corps » fait aujourd’hui partie intégrante de ma pratique professionnelle. Je suis également formée à l’animation des cercles de pardon avec Olivier Clerc depuis juillet 2019.